Architecte d'interieur
A propos de devis, nous allons vous donner des informations non seulement sur ce qu'est un vrai devis mais aussi à vous donner des conseils avisés sur le monde de la rénovation et des travaux. Mon but est que personne ne se fasse plus avoir à Paris par des personnes peu scrupuleuses qui font du mal à nos beaux métiers en profitant du manque d'informations des parisiens et parisiennes. C'est avec grande motivation que au travers de mes écrits je souhaite faire honneur au métier d'architecte d'intérieur ainsi que à tous les professionnels consciencieux qui travaille avec moi dans le bâtiment. N'hésitez pas, demandez moi un devis en complétant le formulaire

Projet de travaux, comment obtenir des devis ?

Un appartement c'est quelque chose de vivant et quand la famille s'agrandit le besoin de plus d'espace se fait sentir. Besoin d'une pièce en plus, d'une véranda ou simplement d'un relooking intérieur pour mieux vivre au quotidien, le devis est une étape indispensable à la bonne relation entre vous et l'entreprise en charge. Cette estimation permet d'être au clair avec l'artisan et offre de plus une protection réelle contre les abus.

En quoi consiste un devis ?

Il s'agit d'un document écrit de référence de tout projet de rénovation. Celui-ci doit indiquer clairement le nom du professionnel ainsi que le prix correspondant aux prestations demandées. Il s'agit d'une prise d'engagement unilatérale. Il ne devient contrat qu'au moment des deux signatures. Ce contrat, résume ce que comportera la rénovation. Il indique de même les matériaux qui seront utilisés, les quantités, les prix hors taxe et TTC. Le devis doit être très détaillé pour pallier aux mauvaises surprises : (pas de prise en charge des gravas par exemple ). La proposition reste valable 3 mois. Il est normalement gratuit, cependant certaines entreprises le tarifient ce qui je vous le dis est par avance mauvais signe.

A quoi sert le devis ?

Le devis, un contrat encadré par la loiLe document une fois signé avec la mention « bon pour accord »devient une protection car il relève de l'article L114-1 du code de la consommation. L'artisan doit respecter les dates des travaux indiqués sur le dit devis. Cet acte établit des règles que chacune des parties doit pleinement respecter :
  • Le client doit payer son artisan, il ne peut pas se rétracter. Une avance de 30 % est demandée au démarrage des travaux.
Le prestataire utilise les matériaux inscrits dans le devis, il respecte les délais prévus.Que doit comporter un devis obligatoirement ?Ce document contractuel sert à prévoir le budget nécessaire pour les travaux mais pas seulement. En cas de litige, c'est ce document qui assurera un recours. il  contient : 1. L'identité de l'entreprise et celle du client. 2. La date précise de la création du document. 3. La liste des matériaux utilisés et leurs prix. 4. Le tarif horaire précis de la main d’œuvre. 5. La date du début et de la fin du chantier ainsi que la date de validité. 6. Le montant total  des travaux. Si il n'y a pas tout ses éléments sur le document entre vos mains ce n'est pas bon signe. Je m'engage à ce que les devis qui vous seront fournis par ma société soient 100% dans les règles de ce que je viens de vous présenter ici !

Samuel Elbilia Architecte d'intérieur

Un devis conforme c’est quoi?
5 (100%) 1 vote